Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/3/d160092061/htdocs/cosmoweb/New-Website-version/Blogs/Blog.Bodysculptor/Bodysculptor/wp-includes/pomo/plural-forms.php on line 210
Détoxifier son corps et mincir efficacement grâce au jeûne ! - BodySculptor

Détoxifier son corps et mincir efficacement grâce au jeûne !


Publié le : 15 Nov 2016

On dit souvent que le jeûne permet de détoxifier le corps et l’esprit… Mais est-ce un mythe ou réalité ? Le jeûne permet-il vraiment de mincir ? Si oui, alors comment ? qu’elle est la meilleure méthode de jeûne qui nous aiderait à mincir efficacement mais surtout durablement ? Ce sont là les questions les plus fréquentes au sujet du jeûne, c’est pour cela que l’équipe de rédaction a décidé de vous apporter tous les éléments de réponses nécessaires pour tout comprendre sur le jeûne.

Ce n’est plus un mystère, le jeûne procure de nombreux avantages pour la santé, mais par conséquent il est déconseillé aux personnes qui souffrent de certaines maladies, telles que : le diabète, l’hypertension, les maladies cardiaques, les maladies respiratoires et les cancers ou sinon si vous êtes enceinte ou vous allaitez. Il est vivement conseillé de consulter votre médecin et prendre son avis avant de commencer votre cure de jeûne car comme vous l’avez compris, vous devez être en bonne santé pour la faire.

Pourquoi le jeûne fait-il mincir ?

Une explication de notre anatomie s’impose ! Afin de fonctionner normalement, notre corps transforme notre alimentation en énergie, cette substance énergétique appelée le glycogène se localise au niveau du foie, c’est grâce à elle qu’on arrive à pratiquer nos activités journalières. Quand on se met en cure de jeûne et vu qu’il n’y a plus d’alimentation, le stock en glycogène s’épuise, notre corps cherche donc une source d’énergie de substitution et vient puiser dans les réserves de graisses chose qui permet aussi d’éliminer les toxines retenues dans l’organisme et de détoxifier le foie et notamment le corps. C’est grâce à ce mécanisme que le jeûne permet de mincir.

Il existe ainsi deux sortes de jeûne :

Le jeûne complet :

Appelé aussi le jeûne hydrique, il s’agit de ne rien manger pendant quelques jours à conditions de bien s’hydrater. Il est vrai que ce type de jeûne est plus au moins difficile, et pour les personnes qui n’y arrivent pas, il est possible de prendre des aliments liquides mais peu caloriques et riches en vitamines et en minéraux, on parle ici de soupes aux légumes, de bouillants, etc… Vous pouvez suivre ce régime de 24 heures jusqu’à 4 jours maximum ou sinon vous pouvez jeûner un à deux jours par semaine, ce qui reste nettement préférable.

Le jeûne partiel :

Appelé jeûne intermittent, il consiste en jeûner pendant 16 heures d’affilées et de manger par la suite pendant 8 heures, mais attention, vous devez respecter une bonne alimentation pour rompre le jeune (il ne s’agit pas de faire des festins, il s’agit de manger correctement, sainement et équilibré). Tout comme le jeûne complet, il est conseillé de jeûner 1 ou 2 jours par semaine.

Les bienfaits du jeûne :

  • Réduire l’hypertension sanguine
  • Diminuer le taux du mauvais cholestérol (LDL)
  • Favoriser la production d’hormone de croissance
  • Augmenter le métabolisme de base
  • Mincir et perdre du poids
  • Contrôler l’appétit
  • Stabiliser le taux de glycémie
  • Diminuer des risques de cancer et du stress oxydatif

Les recherches ont prouvé que le jeûne aide à perdre du poids, toutefois pour que ça soit efficace, il est nécessaire de suivre une bonne alimentation en supprimant toutes sortes d’alimentation néfaste à ce régime (aliments trop gras, trop salé, trop sucré, produits industrialisés, Fast Food, etc) et de pratiquer bien sur une ou des activités physiques régulièrement. Et n’oubliez pas de discuter avec votre médecin avant d’entamer cette cure.

 

Laisser un commentaire :