Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/3/d160092061/htdocs/cosmoweb/New-Website-version/Blogs/Blog.Bodysculptor/Bodysculptor/wp-includes/pomo/plural-forms.php on line 210
Minceur : pourquoi il vaut mieux manger cru que cuit

Minceur : pourquoi il vaut mieux manger cru que cuit


Publié le : 03 Juil 2015

Si on savait d’emblée que les aliments transformés et les produits de synthèse faisaient le lit de la prise de poids, plusieurs études menées par des chercheurs japonais viennent aujourd’hui nous apprendre que les aliments cuisinés nous feraient perdre beaucoup moins de calories ! Décryptage.

Si l’on a tendance à nous tenir obséquieusement à l’étiquetage de nos aliments, nous ferions apparemment l’impasse sur un point centrale concernant leur apport calorique : celui-ci serait en effet tributaire de la manière avec laquelle il a été cuisiné. En effet, manger cru plutôt que cuit serait ainsi l’assurance d’une perte de poids certaine alors que le même aliment cuit aurait pu engendrer une prise de poids. Un résultat différent sur le tour de taille pour un même nombre de calories relevés.

Des chercheurs japonais auraient trouvé une explication simple à ce phénomène : si les aliments transformés ou cuits sont beaucoup plus digestes, ils sont également moins contraignant pour l’estomac qui brûle moins de calories dans le processus. Pour le prouver, ces spécialistes ont nourris deux groupes de rats de laboratoire avec des aliments différents : cuits et soufflés pour l’un et crues pour l’autre.

Le résultat est sans appel : alors qu’ils auraient ingurgité le même nombre de calories, les rats ayant avalé des aliments cuits auraient vu une prise de poids avoisinant 30% de plus que l’autre groupe. En commentaire de ce constat édifiant, les chercheurs font le point : « La raison est simple : les aliments crues prennent moins de temps et demandent moins d’efforts au corps pour se décomposer. Quand les rats mangent, leur température corporelle s’élève grâce au travail de la digestion. Un repas composé de nourriture cuite fait moins monter la température qu’un repas de granulés compacts. Comme on utilise moins d’énergie pour digérer, cela mène à une plus grande prise de poids et de matières grasses « .

Une étude à garder en tête la prochaine fois qu’il vous viendra à l’idée de balayer d’un revers de main une salade estivale bien fraîche ! Manger cru plutôt que cuit est une philosophie vie.

Laisser un commentaire :