Quand le vieillissement joue sur l’épiderme


Publié le : 28 Avr 2015

L’apparition des rides n’est pas l‘unique stigmate du vieillissement de la peau. La vigueur, la fermeté et l’élasticité sont tout autant de paramètres à prendre en ligne de mire quand il s’agit de juger de la santé du derme. Quelles sont alors les astuces à connaitre pour conserver ces propriétés ?

La fermeté de la peau : toute une science

La tonicité de la peau indique la capacité qu’a celle-ci à résister aux étirements et à la pression. Une peau élastique est dénuée de rides parce qu’elle résiste efficacement à la gravité, qui a tendance à tirer nos tissus vers le bas.

Le secret d’une peau ferme réside effectivement dans le derme puisque celui-ci est riche en collagène (qui sert à supporter l’épiderme) et en fibres élastiques qui donnent sa texture à la peau. Ces deux substances, véritables points cardinaux de l’élasticité de la peau, sont produites par des cellules appelées fibroblastes.

Les soins de beauté anti-âge

Le foisonnement des soins se présentant comme cure de jouvence et remède absolu fait du choix d’un soin adapté un choix véritablement cornélien. Pour bien choisir, il va ainsi falloir séparer le grain de l’ivraie : jeter votre dévolu sur des crèmes qui ne promettent pas seulement de porter l’estocade aux rides, mais qui se soucient également de l’élasticité et la fermeté de la peau. Des produits comme Le Spa Sérum Anti-âge OsmoSculpt, qui contient un actif naturel améliorant considérablement la tonicité de la peau : le Matrixyl, véritable messager biologique, responsable de la stimulation du renouvellement des fibres de collagène dans la matrice dermique. Les propriétés osmotiques de la crème assureront ainsi une pénétration optimale du principe actif. L’épiderme semble régénéré, la peau est plus souple et les rides et ridules s’estompent progressivement.

Une hydratation régulière permet aussi de préserver l’élasticité de la peau : une crème hydratante assortie à un massage relaxant du visage peut ainsi stimuler la circulation du sang dans les couches supérieures pour une peau plus jeune d’aspect.

Une question d’hygiène de vie

Une peau saine est également tributaire d’une bonne hygiène de vie. Des résolutions aussi simples que d’arrêter de fumer, de s’hydrater régulièrement et de faire du sport peuvent avoir un impact flagrant sur la jeunesse et la vigueur de la peau. Enfin, prenez garde des effets pernicieux du soleil qui a tendance à endommager les fibroblastes. Protection et parcimonie seront ainsi de mise.

Laisser un commentaire :