Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/3/d160092061/htdocs/cosmoweb/New-Website-version/Blogs/Blog.Bodysculptor/Bodysculptor/wp-includes/pomo/plural-forms.php on line 210
Cure de fruits rouges : des antioxydants naturels

Cure de fruits rouges : des antioxydants naturels


Publié le : 18 Août 2017

Les fruits rouges sont des aliments antioxydants et des partenaires santé. Profitez de l’été pour faire une cure de fruits rouges.

Qu’est-ce que l’oxydation ?

L’oxydation, provenant de l’oxygène que nous respirons, est un processus constant dans notre corps. L’oxygène fournit de l’énergie à l’organisme mais produit en parallèle des radicaux libres. Ces derniers attaquent l’organisme et détruisent certaines molécules composant les protéines, les lipides, les glucides et le système immunitaire. C’est ce que nous appelons l’oxydation cellulaire. Les radicaux libres sont responsables du vieillissement accéléré des cellules, ils affaiblissent le système immunitaire et favorisent le développement du diabète, des maladies cardiovasculaires et des cancers.

Les fruits rouges : des antioxydants naturels

Les fruits rouges sont d’excellents antioxydants naturels. Riches en polyphénols, en vitamines C et E, en zinc et en nutriments, ils permettent de vous protéger du vieillissement cellulaire. Prenez soin de votre capital santé en consommant du cassis, des framboises, des fraises, des myrtilles et des mûres. Aux États-Unis, des chercheurs du National Institute of Aging ont mis au point une méthode permettant d’évaluer le pouvoir antioxydant des aliments dans le plasma sanguin. Il s’agit du score de l’indice ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity) exprimant la capacité d’absorption des radicaux libres oxygénés exprimés en unités pour cent grammes. Plus le potentiel antioxydant de l’aliment est grand, plus l’indice est élevé. L’indice d’ORAC se mesure en fonction de l’état dans lequel est l’aliment (sec ou frais) et peut diminuer lors de la cuisson de ce dernier. Les fruits rouges font partie des aliments obtenant les meilleurs scores. Dans l’ordre, nous trouvons la myrtille, la mûre, la fraise et la framboise. Les cerises ont un score plus faible que ces dernières. La fraise présente un petit plus, elle permet de neutraliser les nitrosamines qui sont des composés cancérogènes qui se forment dans le tube digestif.

Comment consommer les fruits rouges ?

Pour profiter des bienfaits des fruits rouges, il suffit d’en consommer un bol par jour. Vous pouvez les consommer frais et nature. Mais aussi les accompagner avec un peu de miel issu de l’agriculture biologique ou de sirop d’érable (plus calorique). Par ailleurs, vous pouvez faire des smoothies ou des boissons détox à base de fruits rouges. Si vous avez l’habitude de manger des céréales le matin, versez des fruits rouges directement dans votre bol de céréales. Bonne nouvelle pour ceux ou celles qui désirent consommer des fruits rouges toute l’année, les vertus antioxydantes sont également conservées si les fruits rouges sont surgelés.

Les fruits mûris naturellement au soleil sont plus colorés et contiennent plus d’anthocyanes. Essayez de cueillir les fruits rouges ou de les acheter bio ; les fruits cultivés sans usage des pesticides contiendraient plus de composés antioxydants que les produits traités.

Il est notamment important de les conserver dans de bonnes conditions. Les baies d’été sont fragiles et leurs nutriments se dégradent vite. Gardez-les au frais et consommez-les rapidement. Comme la cuisson détruit les polyphénols et la vitamine C, il est recommandé de consommer les fruits rouges crus. Oubliez les tartes et privilégiez une bonne salade de fruits.

Enfin, nous vous conseillons de diversifier votre alimentation pour nourrir votre organisme avec tous les nutriments dont il a besoin. Protégez vos cellules et votre santé en faisant une cure de fruits rouges. A vous d’adopter maintenant les bons réflexes…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire :