Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/3/d160092061/htdocs/cosmoweb/New-Website-version/Blogs/Blog.Bodysculptor/Bodysculptor/wp-includes/pomo/plural-forms.php on line 210
Régime Raw Food : mincir en cuisinant différemment

Régime Raw Food : Mincir en cuisinant différemment !


Publié le : 05 Juil 2017

Le régime Raw Food, également appelé crudivorisme ou Raw Vegan, est un régime prisé par de nombreuses célébrités : Gwyneth Paltrow, Donna Karan, Drew Barrymore, Georgia May Jagger, Demi Moore, Nathalie Portman ou encore Beyonce. Venu tout droit de Californie, le régime Raw Food a conquis des milliers de personnes en Europe. Nouvelle manière de manger et de cuisiner, nous vous disons tout sur ce régime dans cet article. Le principe : plus les aliments sont consommés au naturel, plus ils sont porteurs de vie.

 

Qu’est-ce que le régime Raw Food ?

 

Comme son nom l’indique, « raw » signifiant « cru » en anglais, ce régime favorise les produits non industrialisés, bios, non raffinés, crus voire très peu cuits. Vous devez vous alimenter essentiellement de fruits, de légumes, d’oléagineux (noisettes, amandes, pistache, pignon, noix de cajou, etc.), de graines (de sésame, lin, tournesol, etc.), des céréales, des légumineuses, des huiles de première pression à froid et des graines germées. Vous l’aurez compris, un des points fort de ce régime est la consommation de fibres. Consommez ces aliments sous forme de smoothie, en jus, en crudités ou en salade par exemple. Aucune restriction des quantités donc vous pouvez manger autant que vous le souhaitez.
Les interdits sont le sel, le sucre ajouté, les produits laitiers, les matières grasses, le riz, le pain, la pomme de terre, le café et le thé. Limitez les aliments d’origine animale (viande, poisson, œuf, charcuterie, etc.). Boire de l’eau est aussi interdit pendant les repas. Vous devez débuter vos déjeuners par une salade et vos dîners par une soupe.
Quant à la façon de cuisiner, le régime Raw Food interdit la cuisson des aliments supérieure à 47.8 degrés afin de ne pas détruire les enzymes, les minéraux et les vitamines présents dans les légumes et les fruits. Pas de panique, cela peut vous sembler compliqué mais il suffit juste de bien s’équiper : cuiseur vapeur (à thermostat variable), blender, déshydrateur et extracteurs de jus à froid.

 

Il est à noter que pour manger des légumineuses et des céréales crues, il faut les faire germer. Déposez-les au fond d’un bocal de verre, remplissez-le à moitié d’eau et refermez-le à l’aide d’un élastique et d’une compresse. Après quelques jours, les graines auront germé et seront prêtes à être consommées.

 

Puisque le bonheur est dans l’assiette, faites-vous plaisir et ne lésinez pas sur les aromates. Herbes fraiches, épices, vinaigre et édulcorants naturels seront vos meilleurs alliés pour des recettes savoureuses et parfumées.

Les bienfaits du régime Raw Food

Avec l’arrivée des beaux jours, nous avons des envies de fraicheur et de repas plus légers. Cela tombe bien puisque manger cru est bon pour la santé. Consommer des aliments crus ou très peu cuits permet de s’approvisionner en nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme, d’améliorer la digestion, d’éliminer les toxines et les déchets.

Renonçant à tout un tas de produits, ce régime permet de mincir rapidement et efficacement. Les aliments à favoriser étant peu caloriques, vous retrouverez la ligne en un rien de temps ; l’apport calorique de ce régime est de moins de 2000 kcal par jour. Ces aliments, riches en protéines et fibres, favorisent la sensation de satiété. Sentiment aussi favorisé par le temps de mastication des aliments qui est plus long que s’ils étaient cuits. Si vous voulez accélérer votre perte de poids, pratiquez en parallèle une activité sportive régulière ou une cure minceur dans un centre de beauté.

 

Avant d’entamer un régime Raw Food, nous vous conseillons de consulter votre médecin. Il est particulièrement déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes atteintes d’ostéoporose ou d’anémie. Par ailleurs, une alimentation totalement crue peut être indigeste si vos intestins sont fragiles ; possibilité de générer des spasmes et des ballonnements. Enfin, suite à ce régime, certaines femmes ont souffert d’arrêt de menstruations partiel ou complet.

 

En retrouvant le goût authentique des aliments (sans huile, beurre ou sauce ajoutés), ce régime est une promesse de vitalité et de santé. Pour manger de la cruisine à la maison et à l’extérieur, de nombreux chefs et restaurants proposent des menus « raw ». Bonne Raw Food !

Enregistrer

Laisser un commentaire :